RAMADAN

RAMADAN
RAMADAN

RAMA ド

Le neuvième mois lunaire du calendrier hégirien est rama ボ n . Mois sacré par excellence. «Le Coran a été révélé [m. à m. «est descendu»] durant le mois de rama ボ n» dit le Livre (Coran, II, 185). Chaque jour du mois, depuis la venue de la nouvelle lune, doit être marqué par un jeûne strict ( ルawm , parfois ルiy m ). Le jeûne cesse quand l’apparition du premier quartier de la lune suivante est dûment constaté. Rama ボ n est donc à la fois fête du Coran et jeûne prescrit.

Ce dernier est un jeûne diurne qui doit être absolu depuis que l’aube permet de distinguer «le fil blanc du fil noir» et jusqu’à la nuit (Coran, II, 187). Toute une casuistique extrêmement précise a été mise en place par la tradition et les écoles juridiques: conditions, exigences et limites du jeûne. Il serait trop long d’en énumérer les règles et d’évoquer les divergences selon les écoles. L’enseignement commun peut être résumé ainsi: pour que le jeûne soit valide, il faut en formuler l’intention (niyya ), et s’abstenir avec soin de tout ce qui pourrait le rompre (al-muf レir t ). Des cas de conscience ont été posés presque à l’infini pour déterminer ces muf レir t qui «briseraient» le jeûne. Le Coran prescrit l’absence totale de nourriture, de boisson et de relations sexuelles. Les traditions y joignirent toute entrée volontaire de substance étrangère dans le corps et toute évacuation de semen ou de sang. Aucune interdiction légale ne concerne les nuits de rama ボ n.

Une fois atteinte la puberté, nul n’est totalement dispensé du jeûne, obligation personnelle (far ボ al-‘ayn ) pour tout croyant sain d’esprit. Seuls sont prévus des «allégements»: les malades en danger de mort sont dispensés; peuvent l’être de même les personnes âgées. Mais ces malades, s’ils guérissent, et les vieillards doivent compenser le jeûne par des aumônes. La femme enceinte ou la nourrice, les malades qui ne sont pas en danger de mort, le voyageur (surtout si le voyage présente quelque difficulté), ceux enfin qui sont astreints à un travail pénible ont le droit de rompre le jeûne, mais ils sont tenus ensuite de remplacer scrupuleusement les jours omis, dès qu’ils le peuvent.

Le jeûne du rama ボ n est l’un des cinq «piliers» (ark n ) de l’islam. Il engage la communauté. Tout au long du mois, la vie sociale revêt une note spécifique qui fait du jeûne un témoignage de la cité elle-même. Des musulmans qui ne pratiquent plus guère les prières quotidiennes continuent de jeûner. Des incroyants déclarés ne rompront pas le jeûne en public. De l’aube au coucher du soleil, la vie sociale est comme suspendue; et, quand l’islam est religion d’État, il appartient à la police des mœurs ( ムisba ) et même à la police gouvernementale (shur レa ) d’empêcher que l’on ne mange, ou ne boive, ou ne fume en public. Les conditions de vie du monde moderne, certains travaux industriels notamment, ne sont pas sans poser des questions nouvelles. Mais aucun consensus n’est intervenu pour modifier vraiment les pratiques traditionnelles.

Cette rigueur et cette unanimité, cette valeur sociale du jeûne ne contredisent pas la portée proprement ascétique et purificatrice, quasi sacrificielle, qu’aime à lui reconnaître, à la suite du Coran, la spiritualité musulmane. Sans doute les nuits de rama ボ n sont parfois l’occasion de réjouissances, voire de licences, dès lors qu’ont été remplies les strictes conditions du jeûne diurne. Mais les auteurs spirituels enseignent qu’il ne faut point passer tout le jour à dormir, qu’il faut rester sobre la nuit, qu’il ne faut point manger ou boire avec avidité dès le coucher du soleil, si l’on veut que le jeûne garde son vrai sens qui est de combattre les passions et de rapprocher l’âme de Dieu.

Le mois de rama ボ n possède en outre une valeur commémorative, puisqu’il est celui où «le Coran descendit comme direction pour les hommes» (II, 185). C’est donc bien la fête du Coran qui est célébrée au cours de ces vingt-huit ou vingt-neuf jours de jeûne, qui deviennent une longue commémoration de la «descente» du Livre. La date culminante est l’une des nuits de la dernière décade, de préférence la nuit du vingt-sixième au vingt-septième jour. C’est laylat al-qadr , «la nuit du Destin», qui est chantée par la s rate XCVII et qui est une «Nuit bénie» (Coran, XLIV, 3). Les musulmans pieux la solennisent en la passant à la mosquée, et en célébrant un office où le texte coranique doit être psalmodié en son entier.

En divers autres jours de rama ボ n sont fêtés des anniversaires mémorables: le 6, la naissance de ネusayn, petit-fils du Prophète, le martyr de Kerbela; le 10, la mort de Khad 稜ja, première épouse de Mu ムammad; le 17, la bataille victorieuse de Badr; le 19, la prise de La Mekke par les premiers musulmans; le 21, la mort de ‘Al 稜, assassiné à K fa, et le 22, sa naissance.

Les jours et les nuits de rama ボ n se succèdent ainsi, voués au culte du Coran, au jeûne purificateur et à la célébration des grandes dates de l’islam naissant.

ramadan [ ramadɑ̃ ] n. m.
• 1546; ar. ramadân, neuvième mois de l'année de l'hégire
1Mois pendant lequel les musulmans doivent s'astreindre à l'abstinence (nourriture, boisson, tabac, relations sexuelles) entre le lever et le coucher du soleil. Pendant le ramadan. Fêtes de la fin du ramadan.
2Prescriptions religieuses de ce mois. Observer, faire le ramadan.

ramadan nom masculin (arabe ramaḍān) Le neuvième mois de l'année musulmane, mois de jeûne. Les prescriptions qui concernent ce mois : Observer le ramadan.

ramadan ou (Maghreb) ramadhan
n. m. Neuvième mois de l'année lunaire musulmane, pendant lequel le jeûne est prescrit du lever au coucher du soleil.
|| Ensemble des prescriptions religieuses qui concernent ce mois. Faire le ramadan. Syn. (Afr. subsah., Maghreb) carême.

⇒RAMADAN, subst. masc.
RELIG. MUSULMANE
A. — Neuvième mois de l'année lunaire pendant lequel les croyants doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer, de se parfumer et d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Jeûne, feux du ramadan. Comme je me penchais vers elle pour l'embrasser elle éloigna sa tête avec vivacité. Je fus stupéfait et je demandai: « Eh bien, qu'y a-t-il? — C'est ramadan », dit-elle (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1320). Bien que les cinq piliers de l'Islam ne supportent point la disjonction, chacun d'entre eux, notamment le jeûne du ramadan et la prière du vendredi, permet de reconnaître des distances, d'amorcer des classifications (Philos., Relig., 1957, p. 44-1).
B. — P. méton. Prescriptions, obligations que doit accomplir un musulman durant le mois de ramadan. Faire, observer le ramadan. Ceux-là donc restent sans iman et pour cela ils se convertissent à la religion musulmane: prières, rhamadan, Mecque, vendredi (BARRÈS, Cahiers, t. 10, 1914, p. 373).
C. — Vx, pop. [P. réf. au comportement souvent bruyant des musulmans après le coucher du soleil pendant cette période] Manifestation bruyante et déplacée. Synon. ramdam, tapage. C'est un ramadan de tous les diables (GIONO, Gds chemins, 1951, p. 70).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1762-1878: ramazan ou -dan (id. ds LITTRÉ, ROB. 1985 ramazan ,,forme pakistanaise du mot``, Lar. Lang. fr.); Ac. 1935: -dan. BARRÈS, loc. cit.: rhamadan; G.-H. BOUSQUET, Prat. rit. Islâm, 1949, p. 53: ramadhân. Plur. des ramadans. Étymol. et Hist. I. 1441 ramadan (Traité d'Emmanuel Piloti sur le Passage en Terre Sainte, éd. P.-H. Dopp, p. 51 ds Z. rom. Philol. t. 103 1987, p. 352). II. 1542 ramasan (A. GEUFFROY, Estat de la court du Grant Turc, f ° e II v °, ibid., p. 354); 1624 ramazan (L. DESHAYES DE COURMENIN, Voiage de Levant, p. 106, ibid.). I empr. à l'ar. , nom du 9e mois de l'année musulmane, consacré au jeûne. II empr. au turc ramazan, et celui-ci à l'ar. . Fréq. abs. littér.:33. Bbg. BOULAN 1934, p. 189 (s.v. ramazan).

ramadan [ʀamadɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1546; arabe rǎmǎdān, nom du neuvième mois de l'année de l'Hégire.
tableau Mots français d'origine arabe.
1 Relig. Mois pendant lequel les musulmans doivent s'astreindre au jeûne entre le lever et le coucher du soleil. || Observer les prescriptions (cit. 3) du ramadan. || Fêtes de la fin du ramadan. Baïram. → Canon, cit. 4. — REM. On emploie aussi ramazan [ʀamazɑ̃] forme pakistanaise du mot (→ Jeûne, cit. 5), à propos des musulmans d'Orient (cf. Montesquieu, Lettres persanes, « Lune de rhamazan »).
1 Il indiqua du doigt un point du ciel où se montrait un faible croissant : c'était la nouvelle lune, la lune du Ramazan, qui se traçait faiblement à l'horizon.
Nerval, Voyage en Orient, « Nuits du Ramazan », I, V.
2 (…) le Rhamadan (sic), qui est le carême des Arabes, dure l'espace compris entre deux lunes, c'est-à-dire un peu moins d'un mois solaire. Le jeûne quotidien commence et finit à cette minute très fictive où l'on est présumé : « ne pouvoir plus distinguer un fil noir d'un fil blanc ». Quant au mois d'abstinence, il expire au moment non moins contestable où trois Adouls déclarent avoir vu la lune nouvelle.
E. Fromentin, Un été dans le Sahara, p. 221.
3 Le Ramadan dure trente jours. Pendant cette période, aucun serviteur de Mahomet ne doit boire, manger ou fumer depuis l'heure matinale où le soleil apparaît jusqu'à l'heure où l'œil ne distingue plus un fil blanc d'un fil rouge.
Maupassant, Au soleil, « Province d'Alger ».
2 Prescriptions religieuses de ce mois. || Observer, faire le ramadan.
DÉR. V. Ramdam.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ramadan — or Ramazan (Arabic: رمضان, IPA|Ramaḍān ) is a Muslim religious observance that takes place during the ninth month of the Islamic calendar; the month in which the Qur an was revealed to the Prophet Muhammad. It is the Islamic month of fasting (… …   Wikipedia

  • Ramadán — Saltar a navegación, búsqueda Este artículo es sobre el mes de ramadán. Sobre la práctica del ayuno realizada en dicho mes, véase el artículo Pilares del islam Ramadán (en árabe رَمَضَان ramaḍān) es el noveno mes del calendario musulmán, conocido …   Wikipedia Español

  • ramadan — {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. nmż I, D. u, Mc. ramadannie, blm {{/stl 8}}{{stl 20}} {{/stl 20}}{{stl 12}}1. {{/stl 12}}{{stl 7}} dziewiąty miesiąc kalendarza muzułmańskiego, uważany za święty, w którym wiernych obowiązuje ścisły post w ciągu całego… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • ramadán — (Del ár. hisp. ramaḍán, y este del ár. clás. ramaḍān). m. Noveno mes del año lunar de los mahometanos, quienes durante sus 30 días observan riguroso ayuno …   Diccionario de la lengua española

  • ramadan — ou ramazan (ra ma dan ou ra mazan) s. m. Neuvième mois de l année arabe, que les musulmans consacrent au jeûne. •   A t il du ramazan rompu le jeûne austère ?, V. HUGO Orientales, 7. ÉTYMOLOGIE    Arabe, ramadan, mois de la grande chaleur, de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Ramadan — ninth month of the Muslim year, 1590s, from Arabic Ramadan (Turk. and Pers. ramazan), originally the hot month, from ramida be burnt, scorched (Cf. Heb. remetz hot ashes, embers ). Due to the Islamic lunar calendar, it passes through all seasons… …   Etymology dictionary

  • Ramadan — [ram΄ə dän′, räm΄ə dän′] n. [Ar ramaḍān, lit., the hot month < ramaḍ, state of being parched] 1. the ninth month of the Muslim year, a period of daily fasting from sunrise to sunset 2. the fasting in this period …   English World dictionary

  • Ramadan — Ram a*dan (r[a^]m [.a]*d[a^]n ), n. [Ar. rama[dsdot][=a]n, or ramaz[=a]n, properly, the hot month.] [Written also {Ramadhan}, {Ramadzan}, and {Rhamadan}.] 1. The ninth Mohammedan month. [1913 Webster] 2. The great annual fast of the Mohammedans,… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Ramadan — (Ramasan), bei den Muhammedanern der nennte Monat des Jahres; in demselben soll der Prophet seine ersten göttlichen Offenbarungen erhalten haben u. während dessen muß jeder Moslim von Tagesanbruch bis zum Sonnenuntergang fasten, darf auch nicht… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Ramadân — (arab., im Türkischen Ramasan gesprochen), der neunte Monat des islamischen Mondjahres, in dem jeder Muslim fasten, d. h. von dem Augenblick, in dem man einen weißen von einem schwarzen Faden zu unterscheiden vermag, bis zum Untergang der Sonne… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”